Atelier ZA'ATAR

Explorer une relation vivante au paysage

L’Atelier est né de la rencontre de nos approches et sensibilités aux plantes et aux paysages. Ayant toutes deux des racines autour de la Méditerranée, nous avons choisi le Za’atar pour symboliser nos explorations. Le Za’atar est un mélange aromatique répandu sur tout le pourtour méditerranéen et au Moyen-Orient. Il est fait de sésame, de sumac, de sel et d’une herbe sauvage allant du thym à l’hysope, selon le lieu.

Anna Lena Hahn explore la pratique du paysagisme en travaillant à la fois sur le terrain et à la rédaction de son doctorat.

Ses outils sont non seulement de fins questionnements qui attisent et étendent l’imaginaire mais aussi une pelle-bêche pour mettre en terre fruitiers et aromatiques. En cuisine, Anna Lena associe son attention toute particulière au lieu, aux personnes et au temps pour concocter des préparations toujours nouvelles en fonction de là où elle se trouve. Après avoir vécu de Berlin à Istanbul, c’est à Balaguier d’Olt que Anna Lena tisse aujourd’hui rencontres et actions collectives.

Titiane Haton aime partager sa pratique de la cueillette sauvage avec des personnes de tous âges et de tous horizons et ainsi récolter les histoires que les plantes évoquent. 

Elle observe et cueille partout où elle va et rentre rarement de ses déambulations sans un panier empli ou une trouvaille entre les mains. Titiane a ce talent étrange pour trouver ce qui avait été perdu. Ayant étudié l’urbanisme puis les sciences de la Terre, le maraîchage puis l’herboristerie, Titiane explore aujourd’hui l’art d’aller à la rencontre de celles que l’on appelle les plantes sauvages dans les espaces ruraux comme dans les espaces urbains.

Atelier ZA'ATAR

Exploring a living relationship with landscape

The Atelier was born from the meeting of our curiosities and approaches towards plants and landscapes. Both having roots around the Mediterranean, we chose to name the home of our explorations after Za’atar. Za’atar is a flavorful spice mix, loved and disputed all around the Mediterranean and the Middle East. It is made of sesame, sumac, salt and w ild herb going from thyme to oregano or even hyssop according to place.

Anna Lena Hahn is curious how hospitable landscapes form and develop.  She researches both on the ground and in the form of a doctorate.

Anna Lena carries a wide range of tools in her pockets: Sharp questions, melting boundaries and unfolding possibilities. Spices and recipes to concoct soups and stews that will warm bodies on the coldest of days. The wild and strong impetus to plant a garden, now, without any delay. With an academic background in philosophy, politics, economics and ecology Anna Lena has traveled through experiences ranging from consulting to running a restaurant and holding courses at universities.

Titiane Haton dedicates her attention to the wild plants of the Lot valley and offers to share this exploration with people of all ages and backgrounds. 

She sees and harvests wherever she walks and rarely enters the house without a lush bouquet of something in her hands. A talent in finding lost and forgotten things and bringing them sublimely into beauty. A night- and daydreamer with vivid imagination and an uncanny eye for aesthetics. Likes chocolate and olive oil, alone or together. Titiane moved from urban studies to holistic sciences, from gardening to wild plants from Paris, to London, to the small village of Balaguier d’Olt. It is here that she finds multiple ways of bringing together people and plants.